Comment améliorer son management ?
Comment améliorer son management ? Vous vous posez la question ? Félicitations !! Vous avez fait 49% du chemin et à la fin de cet article mon objectif est de vous amener à 50%, je vais vous expliquer pourquoi ! Quelques minutes de lecture attentive (c’est pas très long) pour avancer d’un seul pourcent ? Exact, mais c’est ce 1 pourcent qui va tout changer, vous allez voir !
Comment améliorer son management est une très bonne question. Pour y répondre nous allons voir rapidement pourquoi vouloir améliorer son management, ce qui sera déjà un début de réponse au “comment”. Je vous listerai ensuite toutes les actions possibles pour améliorer son management.
Ok ? Allez, c’est parti !
Pourquoi vouloir améliorer son management ?
C’est la première question à se poser et je vous serai reconnaissant si vous pouviez m’envoyer VOTRE réponse si elle ne fait pas partie de la liste ci-dessous : (moi aussi, je suis en mode amélioration continue) :
- Pour devenir manager un jour car je ne l’ai jamais été.
- Parce que je n’obtiens les résultats escomptés avec mon équipe
- Parce que je viens tout juste d’être nommé pour la première fois manager (Félicitations !!)
- Parce que j’aime apprendre des nouvelles techniques, je suis pro-actif
- Je n’ai pas envie d’améliorer mon management, j’aime juste bien lire vos articles (Merci !)
- Pour comprendre comment améliorer ma relation avec mon propre patron
C’est bon ? Vous avez sélectionné la raison la plus importante ? Oui ce n’est pas une réponses à cases multiples, il vous faut avoir choisi ce qui vous pousse le plus à améliorer votre management, c’est essentiel pour la suite. Ensuite vous pourrez revenir dans 3 mois, relire cet article et choisir une autre réponse.
Revenons un instant sur l’introduction de cet article, je vous ai dit que vous étiez à 49% de la ligne d’arrivée. C’est parce qu’on considère souvent qu’un problème identifié est déjà résolu à 50%. Et vous avez déjà fait une recherche sur Google, ou vous avez cliqué sur un lien qui a attiré votre attention, bref, vous êtes dans l’état d’esprit de changer quelque chose sur un pan de votre quotidien : La manière de manager !
Bravo, vous y êtes … 50% enfin presque, il reste quelques lignes à lire. Je vais désormais rapidement classer vos réponses à la question pourquoi améliorer son management en deux catégories : A tous ceux qui ont répondu : (Vous n’êtes pas sur le bon article, allez plutôt lire les liens de chaque réponse)
- Pour devenir manager un jour car je ne l’ai jamais été. (Je vous invite à aller lire la sélection de livres que j’ai faite pour vous)
- Parce que je viens tout juste d’être nommé pour la première fois manager (Félicitations !!) – (Là j’ai un programme aux petits oignons pour vous)
- Je n’ai pas envie d’améliorer mon management, j’aime juste bien lire vos articles (Merci, avez vous pensé à liker ma chaine youtube ?)
- Pour comprendre comment améliorer ma relation avec mon propre patron (Article ICI)
A tous ceux qui ont répondu : (Vous, j’ai écrit cet article pour VOUS !)
- Parce que je n’obtiens les résultats escomptés avec mon équipe
- Parce que j’aime apprendre des nouvelles techniques, je suis pro-actif
Comprendre quelle partie du management vous devez améliorer.
Le management ce n’est pas qu’“un art”, c’est aussi des techniques. Il est donc important à ce stade, pour vous, d’identifier ce que vous devez améliorer en premier lieu. Voici ma liste des techniques suivi de la liste de l’état d’esprit. Repérez dans cette liste, les points que vous souhaitez améliorer en premier.
- Technique
- Ecoute active
- Maïeutique
- Fixer des objectifs
- Entretien de délégation
- Prendre des décisions
- Animer des réunions
- Prise de parole en public
- Faire des points individuels
- Entretien de recadrage
- Les erreurs à ne pas commettre
- Etat d’esprit
- Un esprit sain dans un corps sain
- Assumer votre responsabilité
- Confiance en soi
- Faire grandir
- Accepter les erreurs
- Courage managérial
- Motiver
- Montrer l’exemple
Cette liste n’est pas exhaustive mais si vous répondez : “Je maîtrise tous les points ci dessus autant sur les aspects techniques que sur mon état d’esprit”, alors je ne pourrai que vous conseiller de m’appeler pour qu’on se fixe un entretien de cadrage de coaching individuel et voir ensemble quels sont vos objectifs précis et la manière de les atteindre.
Si vous avez repéré le ou les points qui vous semblent importants à travailler, bonne nouvelle, vous voici à 50% de chemin parcouru pour vous améliorer ! Vous savez désormais pourquoi vous voulez vous améliorer et vous avez pris conscience des points précis à travailler. Bravo. Allez je vous donne quelques techniques pour bosser ces différents points.
Quelques techniques pour améliorer son management.
- Vous pouvez demander une formation à votre manager sur le point particulier à travailler.
- Vous pouvez lire un livre qui vous explique un peu plus les techniques derrière la notion que vous souhaitez améliorer. (Je vous ai fait une liste de recommandations ici)
- Vous pouvez faire un coaching individuel de quelques mois pour trouver vos solutions. (Prendre RDV quelques minutes avec moi au téléphone pour un premier échange est possible)
Mais pour moi, la meilleure technique qui soit c’est de faire des jeux de rôles spécifiques sur le sujet. Le jeu de rôle permet de ressentir la réalité de la relation, les signaux faibles, les problématiques de communication … Et le debrief de ces jeux de rôle a souvent plus d’impact que 3 heures de lecture d’un livre.
C’est mon expérience, c’est ce que j’aime faire avec ceux que j’accompagne. Il y a un peu de préparation pour écrire le jeu de rôle (chacun a une information incomplète avant d’entrer dans la réunion fictive), c’est filmé (skype si à distance, caméra si en présentiel) pour revoir les réactions à l’analyse.
C’est un outil très puissant, envoyez moi un message si vous souhaitez plus d’info sur ce sujet. Ensuite, vous repartez vous confronter à votre réalité du quotidien et quelque soit la technique que vous avez choisie, vous tentez du mieux que vous pouvez de la mettre en place, et vous analyser le résultat.
Améliorer son management, c’est comme toute activité à long terme, cela prend du temps, l’expérience joue, chaque jour ce sont des petites victoires, et chaque défaite ou échec vous permet d’apprendre plus et de vous améliorer.