Comment vaincre la procrastination, c’est une des questions les plus délicates qu’il soit.

Si vous avez tendance à reporter à plus tard des tâches qui vous ennuient …

Si lorsqu’elles sont reportées, il y a de grandes chances qu’elles soient à nouveau reportées et ainsi de suite à de nombreuses reprises, il y a une probabilité que vous soyez devant une forme de procrastination.

N’ayez pas peur, rien n’est grave …

Enfin cela dépend du niveau où vous en êtes !

Si le matin, vous vous faites une liste d’actions et que le soir, aucune action n’a été réalisée et que vous avez passez votre journée à regarder votre fil d’actualité sur Facebook, alors vous pourriez avoir besoin d’aide !

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un procrastinateur professionnel, mais que vous avez tendance à dire : « Y a qu’à … » ou son pendant : « Faut qu’on … » ; il est probable que la manière dont vous gérez vos priorités et vos actions ne soit pas optimale. 

Cela fait plusieurs années que j’aide des personnes à s’améliorer sur leurs gestions de taches, leurs plannings, leurs priorités. Cela a commencé dans mon métier de manager, et comme j’adore faire progresser les autres à leur rythme, j’ai pu découvrir beaucoup de formes de « procrastination » et tenter beaucoup de tactiques avec mes clients pour solutionner leurs situations … 

Et j’en ai compris un point essentiel, chacun peut changer s’il le décide lui-même, la base du coaching me direz vous, et je vous répondrai, vous avez tout compris !

1. Si c’est votre équipe qui n’est pas efficace

Sur ces sujets, je peux intervenir dans votre équipe, dans votre entreprise ou votre association lors d’un atelier d’une heure et demie environ. 

Nous démarrons ensemble par se mettre en phase sur le vocabulaire utilisé, et puis nous reprenons les grands basiques théoriques qui permettent de comprendre où se situe la mauvaise compréhension de chacun avec sa propre réalité. 

Oui, car pour chacun, l’origine de la procrastination est différente (même s’il existe des grandes familles). 

Ensuite, je vous présente une vue des différents temps composant une journée, et des tactiques que j’ai moi-même utilisé dans ma carrière pour susciter le débat et surtout pour que chacun puisse repartir avec les trucs et astuces qu’il souhaite. C’est comme une boite à outils. 

Nous prenons aussi du temps pour échanger entre participant et passer au tamis de l’analyse les difficultés rencontrées dans des exemples parfois cocasses … L’intelligence collective (en toute bienveillance) agrémentée de la théorie apportée par le coach, fait des merveilles !

Appelez-moi pour en savoir plus et voyons ensemble votre besoin : Voici mon agenda partagé

2. Je ne sais pas si je suis vraiment procrastinateur

Grâce à mon expérience d’accompagnant, j’ai vu passer beaucoup de profils différents et c’est toujours important en premier lieu de fixer le bon diagnostic.

Par mes questions, et à l’écoute de vos réponses, j’ai cette capacité d’évaluer avec vous la taille du problème et donc la bonne solution à envisager. 

Parfois en une séance de 45 minutes, je débloque par mon questionnement une situation, ce sont les meilleures 45 minutes de la vie de mon interlocuteurs en général !

Vaincre la procrastination en 45 minutes, qui l’eut cru ! (Et vous ne pourrez plus l’utiliser comme excuse à vos autres problèmes)

Voir les choses différemment, avec un oeil extérieur, en se posant des questions dont on a pas forcément l’habitude peut donner un diagnostic différent. Prendre RDV 45 minutes dans mon agenda

Parfois au contraire, à la fin de la séance, le constat est clair, la procrastination “maladive” est belle est bien là, et dans ces cas-là, il faut envisager un coaching au plus long cours pour faire émerger les situations, les mécanismes en oeuvre et les solutions.

Cela prend en général entre 7 et 10 séances réparties sur plusieurs mois.

Avec un objectif clair annoncé dès la phase de cadrage, et de l’implication du coaché, j’ai déjà de nombreuses réussites notables à mon actif, et j’en ai même fait une spécialité.

Je vous joins le meilleur témoignage client qui en parle beaucoup mieux que moi : 

 « Tout a commencé dans le coworking où je travaillais à l’époque, quand Rémi a proposé une soirée sur « la procrastination ». En tant que scénariste indépendant, travaillant principalement seul et devant mon ordinateur, j’avais largement eu le loisir d’expérimenter ce « fléau moderne » qu’est la procrastination. Surtout, j’en souffrais car au-delà des problèmes de productivité que cela impliquait, c’est mon estime de moi-même qui en prenait un coup. J’ai donc demandé à Rémi, à l’issue de cette soirée, s’il serait possible de m’accompagner individuellement pour changer mes habitudes, comprendre d’où cela venait  et idéalement, régler le problème.

En quelques séances de coaching, Rémi a réussi à me faire prendre conscience de l’origine du problème, m’a donné des clefs d’organisation et, surtout, m’a appris à me respecter moi-même, à respecter mon temps.

Je crois que c’est ce qui m’a le plus marqué dans son coaching : il était vraiment à mon écoute et me laissait trouver les solutions moi-même. Suite à ces séances, la situation s’est nettement améliorée pour moi mais la procrastination est souvent revenue. Et là je me suis rendu compte que ce dont il m’avait fait prendre conscience me permettait de continuer à m’améliorer même une fois le coaching terminé. Aujourd’hui, cela fait deux-trois ans que le coaching est terminé, et je ne procrastine tout simplement plus. Ma carrière s’en porte forcément d’autant mieux, je n’ai jamais autant écrit et surtout jamais autant pris de plaisir à mon métier. Je n’ai pas adopté toutes les techniques de Rémi, mais grâce à son accompagnement, j’ai trouvé ma propre voie et, de fait, augmenté ma confiance en moi, ce qui n’est pas un bénéfice négligeable, il faut bien le reconnaître.« 

Retenez bien un point. Pour vaincre la procrastination, il n’y a pas de solution miracle unique. Vous êtes unique. Vous avez juste besoin d’aide pour mieux comprendre et choisir vos solutions par rapport à votre situation. C’est toute la beauté d’un coaching.

Prendre RDV 45 minutes dans mon agenda

3. Je ne suis pas un vrai procrastinateur, j’ai juste du mal à m’organiser en tant que manager. 

Prenons du temps ensemble pour lister les problématiques rencontrées et définir les solutions adéquates.

Bien s’organiser est une compétence clé.

Comment prioriser ?

Comment gérer les imprévus ?

Comment organiser son flux d’emails entrants, de coups de fils, de notifications, …

Comment dire non poliment ? Comment négocier les dead-line ?

Il y a tout un pan de techniques d’organisation, et je vous propose d’en discuter en visio.

Tout commence par un échange téléphonique pour faire connaissance, en toute discrétion et en toute simplicité : rdv.management-coach.fr