Ici nous parlons exclusivement de coaching dit “business”. Comment augmenter votre performance au travail, ou vous faire aider sur un axe professionnel particulier. 

Il existe beaucoup d’autres formes de coach, coach sportif, coach amoureux, coach de vie, … Mais ici on parle exclusivement pour votre sphère professionnelle (même si vous allez le voir, la sphère personnelle a un impact !)

Si je devais répondre très rapidement à cette question : « Comment choisir son coach ? » je dirais la chose suivante (et je vais développer ensuite). 

On choisit son coach principalement sur le fit, c’est à dire sur votre ressenti de la relation que vous pouvez créer avec elle ou lui et qui vous sera profitable. 

Voyons ceci en détail. 

Dans quel contexte vous devez choisir votre coach ? 

Vous êtes enfin prêt à vous lancer dans votre projet de coaching. Vous avez déjà envisagé le coaching comme une possibilité, mais vous avez encore des doutes sur le choix du bon coach pour vous. Comment faire ? Pouvez-vous être sûr d’avoir trouvé le bon ? De nombreuses questions peuvent se poser lorsque vous avez décidé de vous lancer. 

Et c’est déjà un premier point ! Un coach ne fait pas de démarchage actif. (et encore moins agressif)

Imaginez un peu sinon !

Coach : “Ouh, je vois que vous avez besoin d’aide, ça n’a pas l’air d’aller …”

Vous : “Oui en ce moment c’est pas facile”

Coach : “Vous devriez prendre un coaching avec moi, voici ma plaquette, si vous ne le faites pas, vous courrez à votre perte …”

Vous l’aurez peut-être compris dans ce mini exemple symptomatique, un mauvais coach a le pouvoir de vous influencer, de vous manipuler avant même que vous ayez décidé vous-même de vous faire aider. Ce n’est pas son rôle, ce n’est pas la déontologie. 

Donc en premier, le contexte ! 

Vous avez vous-même décidé de faire appel à un coach, maintenant vous devez le débusquer. 

Comment faire ? Comment choisir son coach ?

Comment trouver un coach pour faire son choix ensuite ? 

Si vous travaillez dans une entreprise avec un service RH, il y a fort à parier qu’ils ont les coordonnées de plusieurs coachs dans leurs cartons. Si ce n’est pas le cas, profitez-en pour vérifier si votre entreprise est ouverte à l’accompagnement par des coach avec la mise en place de contrats tripartite (l’entreprise, vous le coaché, et le coach externe), cela vous permettra de savoir comment agir pour la suite. 

Dans tous les cas, vous pouvez vous-même dénicher votre coach et le présenter à votre entreprise. Attention, un coach n’est pas un ami (cela serait contre-productif pour le travail que vous allez réaliser ensemble ensuite), donc précisez le bien à votre entreprise au moment de présenter votre trouvaille !

Si vous êtes dirigeant, sans réel département RH, ou si vous ne souhaitez pas passer par votre entreprise pour n’importe quelle bonne raison qui vous convient, alors la meilleure technique est d’en parler autour de vous. 

Comme pour un excellent plombier, un plaquiste qui tient les délais, ou un prof de math pour la petite dernière, la recommandation est souvent une bonne porte d’entrée. 

Les listes de coachs que vous pouvez trouver dans les syndicats professionnels des coach sont aussi une possibilité, les réseaux sociaux type Linkedin peuvent vous donner quelques noms aussi.

Je prends en considération que vous avez désormais quelques noms, vous avez visité quelques site web, lu quelques profils linkedin, vous avez le nom d’un coach donné par tante yolande et/ou par votre ancien pote de promo Robert, bref … vous avez établi votre “short list” 

Que faire maintenant ? 

Comment détecter les mauvais coach ? 

Alors là s’il y avait un radar facile à utiliser pour détecter à coup sûr les mauvais profils (coach ou autre professionnel), ça se saurait ! Je peux juste vous citer quelques principes que vous utiliserez au gré de votre envie

Prenez rendez-vous et voyez déjà comment cette première rencontre se déroule. 

  • Est-ce que le coach vous écoute
  • Est-ce qu’il parle trop en vous abreuvant d’informations que vous n’avez pas demandées ? (❌ mauvais signal)
  • Est-ce qu’il répond à vos questions ? (Voici quelques questions que vous pouvez poser (et bien d’autres) – “Comment se déroule un coaching avec vous ?” – “Quelles sont vos références ?” – “Quel type de coaching vous pratiquez ?” – , “Depuis combien de temps exercez-vous ?”,  etc … 

Autre critère : sa disponibilité. S’il vous propose de démarrer dans la semaine, ce n’est pas un super signal. A manier avec prudence, mais un bon coach a normalement des clients (sauf s’il débute juste), un mauvais coach galère car personne ne le recommande.

Un autre point un peu sioux, est de lui demander de vous envoyer un exemple de contrat tripartite que vous pourriez présenter à votre entreprise. Vous verrez ainsi s’il a l’habitude de travailler avec des entreprises et le contenu d’un contrat type. (Vous pouvez aussi demander l’exemple de contrat que vous pourriez mettre en place sans tripartite)

Encore un peu plus sioux, demandez le nom de son superviseur. C’est un des critères fondamental pour un coach : être supervisé. C’est à dire que régulièrement, les coachs vont échanger avec un coach spécialiste en supervision (qui ont une longue pratique de coaching et sont référencés comme superviseur) pour aider le coach dans sa pratique, dans ses difficultés, … C’est un bon critère pour faire un premier tri. 

Et puis voici le critère le plus important à mes yeux : LE FIT 

Qu’entend-t-on par fit ? C’est votre ressenti global à l’issue de ce premier rendez-vous. 

Vous allez devoir faire confiance à ce coach pendant quelques mois. 

Vous allez vous livrer, vous allez parler de vous. 

Donc il est primordial que vous puissiez le faire en toute confiance, donc le “fit” est le critère numéro 1 pour choisir son coach ! 

La première impression, la voix, le regard, le ton, les expressions du visage …

Faites confiance à votre intuition qui mêlera ces critères subjectifs aux critères plus “factuels” que vous aurez pu récupérer dans ce premier échange. 

Prenez ensuite le temps de la réflexion, relisez le contrat, relisez vos notes et prenez votre décision. 

Quelles sont les grandes étapes d’un coaching ? 

Un coaching démarre par une séance de cadrage dont l’objectif est de définir où vous souhaitez aller. Le coach va vous aider à faire le tri dans vos objectifs, les reformuler, et s’assurer qu’ils sont en adéquation avec votre réel besoin. Cela va passer par un questionnement du coach et beaucoup d’écoute. 

Ensuite les séances vont s’enchaîner à une fréquence que vous aurez déterminé avec le coach dans le contrat en nombre annoncé dès le départ jusqu’à la fin du coaching et la tenue d’un bilan. 

Ce qu’il faut bien retenir, c’est qu’un coaching n’est pas un accompagnement classique, et qu’il est régi par quelques règles spécifiques dont voici un extract issu de l’International coaching fédération (une des fédérations qui regroupent les coachs et délivre les certifications) : https://www.management-coach.fr/docs/Deontologie-ICF-11-competences-coaching.pdf

En tout état de cause, c’est vous qui êtes à la baguette, et il n’y a que vous qui pouvez pousser la porte d’un coach pour demander à être accompagné. 
Si en lisant cet article, vous souhaitez en parler un peu plus, ou vérifier s’il me reste de la place prochainement, le plus simple est de prendre RDV dans mon agenda