Comment améliorer son entreprise, ça c’est une bonne question. Et la question … elle n’est pas vite répondue ! (Référence à cette vidéo de l’été 2020 qui vaut le détour).
Si vous vous posez cette question, il y a fort à parier que vous êtes son dirigeant et que vous avez à cœur de changer quelque chose.
En tout cas le statut-quo ne doit pas vous convenir.
Bonne nouvelle, vous êtes sur la bonne voie.
Beaucoup d’entrepreneurs, beaucoup de dirigeants ne voient pas la nécessité de changer : “on a toujours fait comme ça, alors pourquoi on changerait ?”
Savoir qu’il faut changer c’est déjà 50% du chemin parcouru ! Bravo.
Nous verrons donc dans cet article pourquoi transformer son entreprise. De quelles transformations nous parlons exactement ?
Nous les listerons et vous pourrez vérifier si la vôtre fait partie de la liste !
(Ton idée ne fait pas partie de la liste ? aïe … tu ne rentres pas ! ;).
Nous finirons par expliquer les grands principes d’un changement pour vous aider à y voir plus clair.
Ce sommaire vous convient ?
Ok top !
Allez C’est parti !
Pourquoi vouloir transformer son entreprise pour l’améliorer ?
Il y a plusieurs réponses possibles à cette question et toutes nous paraissent légitimes.
En vrac :
🤔 Votre marché a évolué, avec l’arrivée d’un nouvel entrant ou une nouvelle législation, vous devez vous adapter.
🤔 Vous voulez franchir un palier, un cap en augmentant un indicateur clé (souvent le chiffre d’affaires, ou la marge …).
🤔 Vous voulez vous lancer sur un nouveau DAS ?
🤔 Votre activité sombre et vous voulez vous en sortir, le statut-quo n’est plus possible.
🤔 Vous voulez automatiser une partie de votre business ?
🤔 Vous voulez acquérir plus de clients et refondre votre stratégie commerciale ?
🤔 Vous avez besoin de pouvoir mieux piloter votre entreprise devenue trop grosse ?
🤔 Vous devez faire face au départ d’un collaborateur qui était très important ?
🤔 Vous n’arrivez plus à attirer les nouveaux talents ?
🤔 Vous voulez garder votre avantage concurrentiel et avoir un pas d’avance ?
🤔 Vous en avez juste marre et vous voulez changer !
🤔 etc …
Nous pourrions continuer assez longtemps la liste des raisons qui vous poussent à changer, à transformer votre entreprise. De l’amener d’un point A actuel à un point B meilleur futur.
Ce que nous souhaitons que vous reteniez, c’est qu’il existe beaucoup de raisons de se transformer et peu de raisons de ne rien changer.
Selon votre secteur, cette dernière phrase peut être plus ou moins vraie, mais par principe, la société évolue, les besoins évoluent, les technologies s’améliorent, des concurrents ferment, des concurrents arrivent, votre marché bouge …
Rester statique doit (peut) être une décision mûrement réfléchie, totalement intégrée à votre stratégie globale. Cela ne peut pas être juste une vision limitée type : “On a toujours fait comme ça …”.
Je vous passerai l’histoire maintes fois racontée pour justifier cela : L’histoire de Kodak, qui a totalement loupé le virage numérique de l’appareil photo. Faites une recherche sur google, doit y avoir des 100aines d’articles à ce sujet.
Ok, donc vous avez identifié votre moteur, votre raison ?
Et bien sachez qu’en général, vous vous trompez.
C’est dur à entendre ? Notre expérience de coaching d’entreprise est formelle, la première raison qui vient à l’esprit du dirigeant est 80% du temps un paravent, et non la raison profonde.
Si vous ne nous croyez pas, nous pouvons vous le prouver en moins de 20 minutes, prenez un RDV dans l’agenda partagé, nous avons une succession de questions clés qui vont vous aider à aller chercher la vraie raison.
Les différentes transformations d’entreprise
Allez, un peu de logique là dedans, regroupons les transformations par famille :
- Les transformations d’organisation
- Les transformations de business model
- Les transformations commerciales
- Les transformations de gestion
Ah oui, vous cherchiez la transformation digitale, je parie …
Désolé mais cette expression est réservée aux mauvais consultants pour faire le buzz. Le digital c’est un moyen. Le digital peut impacter toutes les transformations que nous avons cités ci-dessus.
Relisez, regardez bien. Vous êtes d’accord ? Vous voyez … Sinon nous vous expliquons dans les exemples ci dessous.
Une fois que vous savez POURQUOI vous voulez changer, transformer votre entreprise, il doit y avoir une logique avec le type de transformation. Des exemples :
- “Je dois pouvoir mieux recruter” => Transformation de l’organisation. Vous prendrez bien une pointe de digital ? Allez ! Avec la possibilité technique de faire x jours de télétravail.
- “Je veux améliorer mon taux de conversion prospect/clients” => Transformation commerciale. Un soupçon de digital ? Allez en ce moment, le commerce se transforme beaucoup, je vais vous mettre de l’automatisation des relances et un peu de paiement en ligne ?
- “Je veux me lancer sur un nouveau segment de marché” => Transformation de business model. Une once de digital ? Allez pourquoi pas. Des sondages sur les réseaux sociaux si vous êtes en B2C ou de la prospection massive des besoins sur Linkedin si vous êtes en B2B.
Vous l’aurez compris, à chaque volonté du dirigeant du pourquoi de la transformation va correspondre une stratégie logique et claire. Vous êtes un peu perdu avec votre propre exemple ? Vous ne voyez pas comment appliquer cela pour votre entreprise. Un simple appel téléphonique avec une vision extérieure, c’est sans engagement et vous ressortez les idées plus claire, cliquez pour prendre un RDV téléphonique avec Rémi.
Comment faire pour transformer mon business ?
Pour vous, tout est clair. Tout est limpide. Vous savez pourquoi, vous voyez ce qu’il faut faire.
Top ! Bravo !
Donc maintenant en premier lieu, il faut dessiner le point B. Oui celui où vous souhaitez arriver. Vous allez faire de la stratégie. Sans stratégie vous ne saurez jamais le but à atteindre. Sans stratégie, vous ne saurez pas donner envie à vos collaborateurs. Sans stratégie vous êtes certains d’échouer.
Pour cela, il existe des outils. Si vous êtes un bon lecteur, je vous conseille le livre STRATEGOR (https://amzn.to/2ClhoMO).
Si vous souhaitez être accompagnés pour obtenir une stratégie claire et alignée avec vos besoins, vous pouvez faire appel à un oeil extérieur (L’auto-promo arrive). Nous avons pour les entreprises de moins de 200 personnes des méthodes rapides et simples en quelques demis-journées de travail.
Une fois votre stratégie écrite, vous devez la décliner en actions, en objectifs opérationnels. Afin que vous puissiez suivre le long de la trajectoire du point A au point B et le cas échéant amender un peu certains chiffres selon les premiers résultats, voire même de modifier la stratégie si elle n’est pas fructueuse. Vous l’aurez compris, c’est à ce moment-là que les indicateurs clés (KPI) entrent en jeu !
Le changement, c’est maintenant ou demain ou jamais …
Votre stratégie est fixée, vos KPI définis, et pourtant rien ne se passe. Oui, c’est normal, après la stratégie, il y a l’exécution pardi ! Et comme le disait ma grand-mère, “le diable se cache dans les détails”.
Parce que l’Homme (si vous avez repéré le H majuscule, vous savez mesdames que vous êtes toutes concernées aussi), est réfractaire aux changements, il ne suffit pas de décréter la nouvelle stratégie et de fixer les objectifs SMART pour que tout roule sans accrocs. Selon votre transformation, il se pourrait bien que vous rencontriez quelques résistances chez les humains qui vous entourent.
Et là, si vous en êtes là … il faut aller lire des livres sur les théories du changement, ou attendre que nous écrivions un autre article sur le sujet.
Vous n’avez pas le temps d’attendre ? Ok bon clairement, cela dépend de beaucoup de facteurs, la taille de votre entreprise, le type de transformation, la qualité de la préparation. Mais pour ne pas vous laisser sur votre faim, voici les grands principes :
- Donner du sens
- Expliquer la timeline
- Rassurer sur les conséquences
- Repérer vos alliés sur le terrain
- Lister toutes les réticences (même les plus farfelues) et y répondre par écrit
- Aidez vos managers (Pas besoin si vous êtes 3 dans l’entreprise)
- Lancer un premier changement
- Fêter la toute petite première victoire
- Itérer
(Si vous êtes vraiment bloqués dans votre entreprise à cette étape et que vous cherchez un ostéopathe qui vous débloque rapidement, nous pouvons au moins faire un mini bilan rapide de la situation pour vous donner les premières clés, les premières actions à mettre en place)